"Seria la dança lo premier dès arts, l'espression espontanea dei sentiments e dei ritmes interiors emergida avanc totei lei lengatges autres de la creativitat umana : l'evolucion ingenua de l'enfanton."
"La danse serait le premier des arts, l'expression spontanée des sentiments et des rythmes intérieurs émergés avant tous les autres langages de la créativité humaine : l'évolution ingénue de l'enfant."
Extrait du livre "Dançar au païs" de Lucienne Porte-Marrou
La polka si populaire en pays occitan, n'est cependant pas une danse particulièrement occitane. Elle fait partie des danses d'origine étrangère qui ont envahi l'Europe Occidentale dans la seconde moitié du 19ème siècle. Cette danse aurait pris naissance en Bohème vers 1830 et arriva à Paris en 1840. La polka continua sa marche et gagna la province où son succès fut tout ausi grand et particulièrement dans le Midi.Chaque province a adapté la polka à sa manière. Certaines sont devenues de véritables productions locales. Cest pourquoi nous les considérons comme faisant partie de notre patrimoine culturel.
La scottish a fait son apparition en France vers 1847 1849. Elle est un dérivé de la polka qui était apparue en Allemagne vers 1830 sous le nom de scottischer ou pas écossais. Les Britanniques faisaient la scottish en sautant, les Allemands en glissant et valsant. En France, elle a été adaptée de plusieurs manières, tantôt sautée, tournée, glissée ou valsée, mais toujours en ayant pour bases des pas de polka. En pays occitan, elle est restée populaire jusque vers 1925 1930
La Troïka est une application des pas de polka simple et de polka piquée.
Elle se dansait dans cette forme, avant la guerre de 1914, dans la région de Laragne (Hautes Alpes), Sisteron, Forcalquier (Alpes de Haute Provence). Elle a été recueillie dans la famille Marrou et transmise par Andréa Marrou.
On ne peut affirmer que le rigaudon soit d'origine provençale, mais c'est l'hypothèse la plus généralement admise.
Le provençal Antonius Arena mentionne déjà, dans son traité de danse en 1536, un "rigodon de vaisseaux" et Chas d'Albert donne comme créateur de ce pas, un maître à danser vivant à Marseille en 1485, du nom de Regadon.
D'après les descriptions qui nous sont parvenues, la forme des rigaudons paraît être différente, pour ceux des Alpes du Dauphiné et ceux de Provence.
Le rigaudon était généralement accompagné par un violon, mais également à la "langue" (chant)
Le quadrille est le résultat d'une évolution de l'ancienne contredanse, et l'origine la plus probable est la country danse populaire en Angleterre au 16 ème siècle. La country danse fait son apparition en France, à Versailles en 1684, et l'engouement pour cette danse gagne les couches populaires et les provinces. A la fin de l'ancien régime, elle deviendra l'élément essentiel des bals de village. Elle deviendra le quadrille(de l'italien squadra) à 5 ou 6 figures dès le Consulat.
Rondes, farandoles, masurkas, etc...