L'HISTOIRE DU GROUPE "LEI FIELLOUE D'AURESOUN"
Groupe de tradition provençale, "Lei Fiéllouë d'Auresoun", à travers leurs chants, danses, musiques et costumes maintiennent et transmettent les us et coutumes de leur terroir.
Origine du groupe : En 1988, un petit groupe de Provençaux ont les fourmis dans les jambes et décident de créer sous l'égide d'"Oraison Accueil" le groupe folklorique "Lei Fiéllouë d'Auresoun". Grâce au savoir de Lucienne PORTE-MARROU, les danses ont été apprises dans la plus pure tradition locale. Puis chanter en "lengo nostre" devint incontournable. "Un païs sens sa lenga es mut" (un pays sans sa langue est muet). Avec l'aide des musiciens, les voici prêts à chanter les plus belles mélodies de Provence.
Pourquoi "Les Fileuses" ? : Ce nom a été choisi car il existait dans les années 1930 un groupe folklorique appelé "Les Fileuses d'Oraison".
Cependant, nous pensons qu'il a été emprunté à une tradition locale : autrefois, dans chaque ferme, on cultivait le chanvre que les femmes tissaient au cours des longues veillées d'hiver. Le printemps venu, le défilé des "Fileuses" indiquait l'importance de cette culture. Une trentaine d'hommes en costume provençal, parcouraient en chantant les rues du village et portaient au bout d'une canne une sorte de lanterne symbolisant la quenouille. La marche est ouverte par le porteur du soleil éblouissant de lumière, "Les Fileuses" forment une double haie en se croisant. L'arlequin, la cantinière et les vivandiers y jouent un rôle prépondérant.
Cette manifestation populaire simple et naïve évoque un passé de plusieurs décennies. Elle a un caractère bien régional et permet de mesurer l'évolution de la vie locale du début du XX° siècle à nos jours.
Les Commentaires